Le Tennis Club de Ferney a vu le jour en 1976.

En 1980 il disposait des 5 courts extérieurs l'école de tennis était créé par Nicole Dufour.

De 1980 à 1985 le club poursuivit son développement pour devenir le premier du département en nombre d'adhérents avec la construction d'un club-house alors attenant à la piscine, l'engagement d'équipes dans les championnats départementaux et régionaux avec des titres de champions de l'Ain à la clé, et l'organisations de tournois officiels FFT.

La première salle a vu le jour au début des années 90, et le revêtement polymatch choisi a offert une grande qualité de jeu et de confort. L'embauche d'un moniteur donna un nouvel essor à l'école de tennis,

Les courts extérieurs ont ensuite été rénovés avec 3 en béton poreux et 2 en gazons synthétiques dont l'un a été couvert. Un nouveau club-house a été construit suite à la démolition de l'ancien disparu dans la restructuration de la piscine.

En 2013, deux nouvelles surfaces en résine ont été posées dans la salle en remplacement des polymatch (courts 1 et 2).

En 2017 deux courts sont rénovés en terre battue artificielle et couvert par une structure gonflable portant à 5 le nombre des courts couverts

Onze présidents ont dirigé le club: Claude Haas, André Malin, Pierre Robert, Michel Hansroul, Yves Le Borgne, Vincent Souchaud, Mario Dalmolin, Susann Tamisier, Christian Besacier, Thomas Sarcia et Julien Moutsinga aujourd'hui.

Le comité directeur